JNPV 2017

La septième édition des Journées Nationales du PhotoVoltaïque, JNPV 2017,

a eu lieu du 5 au 8 décembre 2017, à l’hôtel Le Normont à Dourdan (91)

Créées en 2011 à l’initiative de Fed-PV, Fédération de recherche CNRS sur l’Energie PhotoVoltaïque, les JNPV visent à renforcer la structuration et les recherches de base dans ce domaine et faire en sorte que l’effort actuellement engagé sur la transition énergétique au niveau national, puisse s’appuyer sur une communauté de recherche dynamique, visible, créative et … d’excellence. En 2012, la deuxième édition des JNPV était déjà placée sous le thème « la recherche photovoltaïque au cœur de la transition énergétique », dont le journal « Energie et Développement Durable Magazine » s’était fait largement écho. En 2015, déclarée comme l’année de la lumière par l’ONU et qui voit la France présider la conférence Paris 2015 (COP 21/CMP 11), Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, toute la communauté PV a ainsi pu montrer son engagement sur le long terme, résolument ancré dans la transition énergétique. Ainsi, au-delà des aspects les plus pointus de la recherche dans le domaine, les JNPV se sont fixées comme objectif l’ouverture aux enjeux fondamentaux de la transition énergétique, afin de décloisonner les communautés et acteurs (formation, recherche, industrie, société, citoyens), car la transition énergétique réussie sera d’abord une belle victoire d’équipe !

Nous appelons encore cette année à un renforcement des partenariats, déjà initié l’an passé, autour des JNPV pour qu’elles puissent toujours mieux remplir leur mission. Organisme institutionnel, académique ou industriel, si vous souhaitez être partenaire ou exposant, n’hésitez pas à nous contacter.

Les JNPV 2017 ont rassemblé les laboratoires de recherche du Photovoltaïque en France, avec de nombreux jeunes chercheurs et doctorants, et près de 200 participants. Elles comportaient des exposés oraux invités (résultats récents remarquables, projets ambitieux et structurants), des présentations orales et des présentations par affiche, une table ronde en soirée sur un thème lié aux aspects industriels et une autre sur un sujet d'ouverture thématique portant sur le déploiement du PV dans les régions. Les rencontres informelles ont été également largement privilégiées par l'agenda et le déroulement en résidentiel.

Une nouveauté cette année : le programme scientifique articulé autour de 10 sessions mais non forcément déclinées par filière, comme lors des éditions précédentes. Les thématiques de l’appel à communication couvrent l’ensemble du domaine PV. Après analyse par le Comité scientifique des propositions de communications reçues, les sessions ont été déclinées autant que possible sous forme de préoccupations transverses aux différentes thématiques.

Certaines sessions ou tables-rondes, dont celles plus spécifiques aux aspects industriels, ont été organisées en partenariat avec l’ADEME, l’INES, l'IPVF et SOLEMS. Des stands ont permis l’établissement de contacts avec des partenaires. Par ailleurs, une session de Formation sur des sujets scientifiques et techniques a été organisée, avec le soutien de l’école doctorale EOBE de l’université Paris-Saclay pour ses doctorants qui y assisteront

Dates importantes à retenir

  • Appel à communications pour l'édition 2017 des JNPV : 3 août 2017
  • Ouverture du site de soumission des communications : 3 août 2017
  • Date limite de soumission : 29 septembre 2017, minuit (prolongée)
  • Acceptations en tant que présentation orale ou poster affichées sur la page "sessions" : semaine du 23 au 27 octobre 2017
  • Ouverture des inscriptions : 1ère quinzaine d'octobre (notifiée par email)
  • Date limite d'inscription au tarif préférentiel : 17 novembre 2017
  • Clôture définitive des inscriptions (fermeture du site) : 24 novembre 2017
  • La Formation JNPV : Mardi 5 décembre 2017
  • Les JNPV : Mardi 5 décembre - Vendredi 8 décembre 2017

 

Partenaires de l'édition 2017 des JNPV

Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF)


Ecole Doctorale Electrical, Optical, Bio-physics and Engineering (EOBE) de l'Université Paris-Saclay et Paris-Sud

 

FedPV

 
                 

CNRS

       

 Ametek

   

 

Coopérateurs de l'édition 2017 des JNPV

Ines     Observ'er