JNPV 2020

La 10e édition des Journées Nationales du PhotoVoltaïque, JNPV 2020,

initialement programmée du 1er au 4 décembre 2020, se tiendra du 26 au 29 janvier 2021 en ligne.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos Journées se dérouleront du 26 au 29 janvier 2021 en visio.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Créées en 2011 à l’initiative de Fed-PV, fédération de recherche CNRS sur l’énergie photovoltaïque, les JNPV visent à renforcer la structuration et les recherches de base dans ce domaine et faire en sorte que l’effort engagé sur la transition énergétique au niveau national, puisse s’appuyer sur une communauté de recherche dynamique, visible, créative et … d’excellence. Labellisées en 2015 par la COP 21, les JNPV permettront à toute la communauté PV de montrer ainsi encore cette année son engagement sur le long terme, résolument ancré dans la transition énergétique. Ainsi, au-delà des aspects les plus pointus de la recherche dans le domaine, les JNPV se sont fixées comme objectif l’ouverture aux enjeux fondamentaux de la transition énergétique, afin de décloisonner les communautés et acteurs (formation, recherche, industrie, société, citoyens), car la transition énergétique réussie ne peut être que le résultat d’une approche multi-échelles, à tous les niveaux de la société.
 
Nous appelons encore cette année à un renforcement des partenariats autour des JNPV pour qu’elles puissent toujours mieux remplir leur mission. Organisme institutionnel, académique ou industriel, si vous souhaitez être partenaire ou exposant, n’hésitez pas à nous contacter.
 
Les JNPV 2020 rassembleront les laboratoires de recherche du Photovoltaïque en France, avec de nombreux jeunes chercheurs et doctorants, et 200 participants attendus. Elles comporteront des exposés oraux invités (résultats récents remarquables, projets ambitieux et structurants), des présentations orales et des présentations par affiche, une soirée-débat sur un thème lié aux aspects industriels et une autre sur un sujet d'ouverture thématique. Les rencontres informelles seront également largement privilégiées par l'agenda et le déroulement en résidentiel.

Le programme scientifique restera articulé autour de sessions, non forcément déclinées par filière. Les thématiques de l’appel à communication couvrent l’ensemble du domaine PV. Après analyse par le Comité scientifique des propositions de communications, certaines sessions pouront mettre en avant des préoccupations transverses aux différentes thématiques.

Certaines sessions ou soirées-débat, dont celles plus spécifiques aux aspects industriels, sont traditionnellement organisées en partenariat avec d’autres organismes (ADEME, INES, IPVF, SOLEMS, Observ’ER, …). Des stands permettent l’établissement de contacts avec des partenaires. Par ailleurs, une session de Formation scientifique et technique sera organisée le premier jour, en particulier avec le soutien de l’école doctorale EOBE de l’université Paris-Saclay pour ses doctorants qui y assisteront.

 

Partenaires de l'édition 2019 des JNPV

IPVF Institut Photovoltaïque d’Île-de-France


EOBE Ecole Doctorale Electrical, Optical, Bio-physics and Engineering  de l'Université Paris-Saclay et Paris-Sud

 

FedPV

 

CNRS

 

Département EOE

 

HTDS

 

HuG

 

 

Coopérateurs de l'édition 2019 des JNPV

Ines     Observ'ER   S'TILL   GPPEP